lundi 10 mars 2014

COMMUNIQUÉ IMPORTANT


La Coalition des familles homoparentales recherche :

Plus de 8000 professionnels formés… et des milliers d’autres à venir!

Depuis 2009, la CFH offre des séances de formation à l’intention du personnel travaillant auprès des jeunes. Les formations visent à sensibiliser les professionnels travaillant dans les écoles et dans les organismes communautaires aux réalités de nos familles et aux impacts de l’homophobie sur les jeunes et leur entourage. Une trousse d’intervention comprenant une diversité d’outils et de ressources est donnée à toutes les personnes qui suivent la formation afin de favoriser des pratiques plus inclusives. La formation a été développée en concert avec des équipes de recherche de l’UQAM et de l’Université McGill, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).


Jusqu’à maintenant, environ 20 personnes, membres de la CFH, des parents comme futurs parents, à Montréal et à Québec ont été impliqués dans les activités de formation. Face au succès des formations dispensées à ce jour et dans la foulée de la loi 56 visant à prévenir et à combattre l’intimidation à l’école, les formations sont de plus en plus populaires. Nous sommes présentement à la recherche de nouveaux animateurs pour répondre à ces besoins croissants de formations.

Grâce à leur amour pour leurs enfants, des parents gais et lesbiens comme nous sont engagés à rendre les écoles québécoises des espaces sans homophobie. Les ateliers de trois heures donnés par la CFH à l’intention des enseignants et futurs enseignants sont animés par des mères lesbiennes et des pères gais (et des futurs parents). Leur passion pour le sujet peut s’observer à chaque fois qu’ils donnent un atelier. C’est cet engagement et cette passion qui nous ont motivés à former des milliers d’enseignants seniors, débutants et en devenir.


La formation débute en démystifiant les mythes associés aux familles homoparentales ainsi qu’à l’homosexualité en général. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des données de recherches sur l’état de l’homophobie et son impact dans les écoles du Québec. Enfin, nous donnons à tous les enseignants des ateliers clé en main ainsi qu’une diversité de ressources pédagogiques. Ces outils leur permettent de développer des plans de leçons appropriés de la maternelle à l’école secondaire ainsi que d’utiliser des stratégies concrètes de lutte contre l’homophobie. Selon les questionnaires d’évaluation des formations, les enseignants qui participent aux ateliers en sortent avec les habiletés et les ressources dont ils ont besoin pour intervenir et pour enseigner aux enfants des notions sur la diversité familiale et le respect.

Bref, si vous êtes une personne intéressée à faire un changement et travailler à l’édification d’un monde plus inclusif, joignez-vous à notre équipe de formateurs!

Nous sommes à la recherche de profils de personnes diversifiées (secteurs d’emploi, professionnels, étudiants, appartenances ethnoculturelles), parents ou futurs parents LGBTQ pour se joindre à notre équipe d’animateurs. Nous privilégierons les personnes répondant aux points suivants :

Expérience en animation et /ou facilité à communiquer oralement devant un groupe;
Avoir un bon contrôle des émotions et faire preuve de diplomatie;
Être à l’aise en français (bilinguisme français-anglais est un atout);
Avoir un horaire de travail et/ou d’étude souple et pouvoir consacrer au moins une journée complète par mois à la formation;
Être prête à se déplacer à l’occasion;
Être disponible pour participer à la formation des animateurs donnée par le CFH. Cela inclut :

L’observation d’un minimum de deux formations de trois heures au cours du printemps et de l’été 2014;
La participation à une formation structurée en deux fins de semaine intensives au cours de l’automne 2014.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous, avant le 30 mars afin qu’on planifie une entrevue : info@familleshomoparentales.org or 514-878-7600.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire